MON retour d'expérience en hybrid

Après 10 mois d'utilisation du 3008 HY, voici mon retour d'expérience sur son utilisation, la consommation d'essence et d'électricité et l'univers des bornes de recharge.

les bornes de recharge

Ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge (état de l’art en Juillet 2022), en sachant que les choses peuvent évoluer. 

 

Le paysage

Il y a beaucoup d'opérateur voir même trop. Les bornes sont toutes différentes et les modes de paiement le sont aussi. Mais on s'en sort, avec un peu de gymnastique et avec de l'habitude.

 

La facturation

Sur la plupart des bornes on ne peut pas payer par carte bancaire, il faut un pass  (l’équivalent d’une carte bancaire obtenue auprès  d’un opérateur de mobilité).

Il y a une multitude de pass. (exemple : IZIVIA, ChargeMap, Eneco, Freshmile, KiWhi pass etc…)

La plupart des opérateurs facturent le temps passé mais la facturation à l’énergie fournie se déploie depuis juillet 2022. Le coût à la minute varie d’un opérateur à l’autre et d’un pass à l’autre, d’une région à l’autre. Attention certains opérateurs facturent le kwh en plus du temps passé.

 

Prenez le pass qui vous convient, certains sont payants à l’année ou au mois.

Le pass permet de déverrouiller une borne, le pass débite votre compte bancaire en fonction de la durée d’utilisation. Les opérateurs permettent de suivre sa conso sur leur site web respectif.

Me concernant j’ai opté pour le pass ChargeMap. Comme la plupart des pass il ne permet pas de déverrouiller toutes les bornes, comme en région PACA où l’installation d’une application sur son smartphone, comme evzen, est nécessaire.

 

Choisissez bien votre borne en fonction de la puissance qu'il vous faut. Par example pour ce 3008 équipé d'un chargeur embarqué de 7.4 kW, il est inutile de prendre une borne qui délivre 350 kW, ça coutera cher et cela ne sert à rien. C'est le chargeur embarqué dans la voiture ou le chargeur débarqué qui limite l'énergie à transmettre.

Les bornes dites "normale" de 2-5 kW ou "semi-accélérée" 5-16 kW suffisent pour les véhicules hybrid.

Les bornes dites "accélérée" 10-30 kW et "rapide" 30-350 kW sont utiles pour les véhicules électriques.

 

Les connecteurs

Les bornes proposent plusieurs types de câble, voici les plus répandus.

Le câble fourni en standard avec le 3008 possède une prise domestique d'un côté et un connecteur de type2 de l'autre côté, il est équipé d'un chargeur de 3 kW.

ma conso D'essence et d'electricite

Ma conso d'essence

 

J'ai effectué des grands trajets sur autoroute (entre 500 et 800 km) en hiver et par temps caniculaires et des petits trajets quotidiens de moins de 50 km.

 

Les petits trajets peuvent se faire en mode électrique à condition de pouvoir brancher son véhicule tout le temps. Même si la batterie n'est pas vide le véhicule peut être branché, voir notice Peugeot. Ma consommation d'essence pour mes trajets est de quasi 0 litre pour 100 km.

 

Les grands trajets ne peuvent pas se faire complètement en mode électrique, le mode hybrid est à utiliser. Ci-dessous les statistiques de conso d'essence en Juillet lors de grands trajets autoroutiers. Exemple avec le trajet du 9 Juillet de 808 km avec une conso moyenne de 6,1 l / 100 km. Lors de ce trajet j'avais demandé une recharge de la batterie en roulant, la conso supplémentaire pour la recharge est approximativement de 1,5 l / 100.

Ma conso d'électricité

 

Ci-dessous mon retex concernant la conso électrique de la batterie et la conso d'électricité pour la recharge à la maison.

 

La conso de la batterie

La conso de la batterie dépend des conditions climatiques (chaud, froid), du profil de la route (montées, descentes) et du type de trajet (ville, route ...), ce qui modifie l'autonomie en km de la  batterie car le calculateur recalcule l'autonomie en fonction des roulages.

 

La batterie consomme environ 20% d'électricité en plus lorsque la température est inférieure à 15 °C et supérieure à 30 °C.

 

Donc l'autonomie 100% électrique affichée n'est jamais la même et c'est normal. Cette autonomie est de 55 km pour le 3008 avec la procédure de test WLTP (voir ci-dessous).

 

L'écran central du 3008 affiche la conso instantanée en kWh / 100 km, on peut faire une estimation de son autonomie avec la formule 1000 / conso instantanée.

Si la conso instantanée affichée pendant le trajet est de 20 kWh/100, l'autonomie sera de 50 km, 1000/20.

Quand les trajets et les conditions climatiques s'y prêtent, l'autonomie maxi que j'ai relevée est de 54 km.

WLTP
signifie « Worldwide Light Vehicles Test Procedures »,
« procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers »
Il remplace l’ancien cycle d’homologation NEDC.
Le véhicule est placé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire, puis est soumis à différents cycles censés reproduire des conditions de conduite réelles, sauf les montées. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km suivant ces principes :
•    46,5 km/h de vitesse moyenne
•    131 km/h de vitesse maximale
•    Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
•    52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).

 

La conso d'électricité à la maison

La recharge à la maison est bon marché, le coût du kWh en France est en moyenne de 0,18 €. La capacité nominale de la batterie étant de 10 kWh, une recharge complète coûte donc 1,8 €, ce qui est très bon marché par rapport au coût des bornes publiques.

 

 

3008 III, PEUGEOT, OCCASION, COLLABORATEUR, YVELINES, LAURENT NOURRY

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